top of page

Blanchiment dentaire

daniel-frank-wKbWAMlHgNo-unsplash - Copie.jpg
pexels-shiny-diamond-3762408.jpg

blanchiment dentaire Paris

Au cabinet dentaire de Paris-Courcelles, nous utilisons le blanchiment dentaire pour offrir un sourire plus éclatant et naturel depuis plusieurs années avec des résultats très satisfaisantes pour nos patients .

Cette technique permet d'éclaircir les dents sans altérer leur intégrité en utilisant des produits à base de peroxyde et plus récemment à base de peroxyde  pendant un certain temps.

Les différentes méthodes de blanchiment

Il existe plusieurs méthodes pour blanchir les dents, qui se distinguent en produits de surface et produits blanchissants. Les produits de surface sont des dentifrices abrasifs, des gommes à mâcher et des produits en vente libre. Cependant, leur efficacité se limite aux taches superficielles des dents et leur abrasion peut causer des rayures et des dommages dentaires. Les produits blanchissants sont fabriqués à partir de peroxyde et modifient la couleur de la dent en profondeur pour un sourire plus blanc.

Au cabinet dentaire, il y a deux techniques de blanchiment disponibles :

 La technique "blanchiment ambulatoire "ou blanchiment dentaire à la maison consiste à faire des gouttières sur mesure pour que le patient puisse faire le traitement à la maison. Le patient doit porter les gouttières la nuit pendant quelques jours.

La technique "blanchiment au fauteuil" permet d'obtenir des résultats immédiats lors d'une séance de deux heures au cabinet dentaire. Pour maintenir les résultats, le patient doit porter des gouttières adaptées pendant une heure par jour.

Des études cliniques montrent que les deux méthodes sont efficaces et sûres lorsque les protocoles sont suivis correctement. Cependant, il est important de noter que les obturations en composite, les couronnes et les prothèses dentaires ne peuvent pas être blanchies. En outre, pour maintenir les résultats, il est parfois nécessaire de refaire un traitement quelques années plus tard.

Déroulement du blanchiment dentaire et le nombres de séances

Un blanchiment dentaire se déroule généralement en deux rendez-vous chez le dentiste. Lors du premier rendez-vous, le dentiste vérifie l'état de vos dents et effectue un détartrage si nécessaire. Des empreintes sont également prises pour la fabrication de gouttières personnalisées si vous optez pour la technique de blanchiment ambulatoire.

Lors du deuxième rendez-vous, le traitement commence. Si vous avez choisi la technique de blanchiment ambulatoire, le dentiste vous fournit les gouttières et le produit de blanchiment, ainsi que des conseils et des instructions pour l'utilisation à domicile. Le port des gouttières se fait généralement la nuit pendant environ cinq nuits.

Si vous avez choisi la technique de blanchiment au fauteuil, le traitement est réalisé directement en cabinet dentaire. Le produit de blanchiment est appliqué directement sur vos dents, sous protection de vos gencives. Le traitement dure environ deux heures et vous obtenez un éclaircissement immédiat de vos dents. Pour maintenir les résultats, vous devrez porter les jours suivants des gouttières pendant au moins une heure.

Il est important de noter que le nombre de rendez-vous dépend de la technique de blanchiment choisie et de l'état initial de vos dents. Le dentiste peut également recommander des retouches de blanchiment ultérieures pour maintenir les résultats dans le temps.

Les personnes qui souhaitent avoir les dents plus blanches peuvent bénéficier d'un traitement de blanchiment, à condition qu'il n'y ait pas de contre-indications. Il est préférable d'avoir effectué un détartrage au préalable. Les contre-indications incluent les soins dentaires non étanches, les gencives en mauvais état nécessitant un traitement parodontal et les couronnes dentaires antérieures qui ne peuvent pas être blanchies. Les fumeurs sont vivement déconseillés de subir un traitement de blanchiment dentaire.

Les contre-indications au blanchiment dentaire

Prix du blanchiment dentaire

  • Blanchiment dentaire ambulatoire :  450 € pour tout le traitement incluant le kit de blanchiment et les gouttières.

  • Blanchiment dentaire au fauteuil :     170 € pour le traitement au fauteuil. ( la séance de 45 min )

Le blanchiment dentaire est il permanent ?

Le blanchiment dentaire n'est pas permanent cependant les effets des traitements de blanchiment dentaire durent plusieurs années, et vos dents resteront éclaircies pendant longtemps sans jamais revenir à leur teinte initiale. Cependant, pour maintenir les résultats obtenus, il est important d'avoir une bonne hygiène dentaire et d'éviter de fumer. Avec le temps, certains colorants alimentaires peuvent teinter légèrement les dents, mais cela peut être corrigé par un traitement de blanchiment à domicile. Nous vous recommandons donc de conserver vos gouttières pour pouvoir les utiliser de nouveau dans quelques années.

Les aliments et boissons à éviter en cas de blanchiment dentaire

  1.   Il est important d'éviter les boissons colorées une fois que votre traitement de blanchiment des dents est terminé. Des exemples de ces boissons sont le vin rouge, le café, le thé, les sodas, les jus de fruits et la bière, car leur couleur artificielle ou leur taux élevé d'acidité et de sucre peuvent tacher ou teinter vos dents.

  2.    Tout comme les boissons colorées, il existe de nombreux aliments qui peuvent réduire la blancheur de vos dents. Les sauces de couleur foncée, les épices colorées, la viande rouge, les agrumes et autres fruits acides, les baies très pigmentées, les légumes colorés, le chocolat au lait et noir et les bonbons colorés sont les principaux coupables en raison de leur niveau élevé d'acidité ou de gras, qui peuvent endommager la couleur et tacher vos dents.

  3.   Il est recommandé de dire « non » au tabac, car il peut également tacher et jaunir vos dents, en plus d'autres problèmes de santé potentiels.

bottom of page