top of page

CHIRURGIE OSSEUSE
PRE-IMPLANTAIRE

La chirurgie osseuse pré-implantaire comprend toutes les interventions chirurgicales permettant en amont la pose d'implants dentaires, sous anesthésie locale ou générale : le but est de créer un socle assez solide pour assurer une viabilité de l'implant avant de le poser.

Ancre 0

Chirurgie osseuse pré-implantaire

Ancre 1

Indications

Dans certains cas, il est impossible de placer directement un implant dentaire au niveau des maxillaires en raison d’un manque du volume osseux. Une greffe osseuse pré-implantaire (avant le placement de l’implant) ou per-implantaire (en même temps que le placement de l’implant) doit alors être réalisée.

Ainsi, il est nécessaire de réaliser une reconstruction osseuse en hauteur et/ou en épaisseur. Les solutions techniques nécessaires pour palier au manque d’os sont distinctes en fonction de la nature du manque (hauteur et/ou épaisseur), de son importance (manque modéré ou important) et aussi en fonction de sa localisation (mâchoire supérieure ou inférieure, secteur antérieur ou postérieur).
Lorsque l’insuffisance osseuse est considérable, la reconstruction osseuse doit précéder le placement de l’implant. Un délai de 4 à 6 mois d’attente est alors nécessaire avant le placement de l’implant.
Lorsque l’insuffisance osseuse est modérée, la reconstruction et le placement de l’implant peuvent être réalisés simultanément .

AdobeStock_352796823.jpeg
Ancre 2

Les matériaux utilisés en greffe osseuse

Ancre 3

Les techniques les plus couramment utilisées

Ancre 4
Ancre 5

Alternatives au greffes osseuses

AdobeStock_434248900.jpeg

Dans certains cas, des implants très courts et/ou très étroits peuvent être utilisés pour éviter les greffes osseuses. Des avancées technologiques récentes ont permis la conception d’implants de petites dimensions à la fois fiables et solides : il existe désormais des implants ultra-courts (4 mm de long) et ultra-fins (3 mm de diamètre).

Le développement d’implants dentaires aux dimensions réduites ouvre de nouvelles perspectives, moins invasives et moins onéreuses, aux patients dont les mâchoires sont très résorbées.

En effet, ces implants ultra-courts et ultra-fins, de par leurs faibles dimensions, peuvent être placés sans qu’une greffe osseuse ne soit nécessaire, même dans un environnement osseux atrophié. Cette innovation n’est cependant pas applicable dans tous les cas, car il doit y avoir une certaine cohérence entre la taille de la dent remplacée et la surface de contact entre l’os et l’implant. Ce n’est donc pas la fin des reconstructions osseuses, mais seulement un recul…

bottom of page