top of page

LES IMPLANTS DENTAIRES

Qu'est ce qu'un implant dentaire ?

AdobeStock_563914440.jpeg

Un implant dentaire est une racine artificielle en titane qui sert à remplacer la racine d’une dent délabrée ou manquante. Il permet aux patients ayant perdu une ou plusieurs dents la possibilité de retrouver une dentition fonctionnelle à l’aspect naturel.

Les implants dentaires autorisent le remplacement d’une dent, de plusieurs dents, voire même de toutes les dents. Ils sont positionnés dans le tissu osseux des maxillaires à condition que le volume osseux disponible soit suffisant et que l’environnement muco-gingival soit adapté à la pérennité et l’esthétique de la future restauration prothétique.

Dans la négative, il convient de réaliser des augmentations tissulaires, osseuses ou gingivales pour pallier le déficit.

Ancre 1

La cicatrisation osseuse de l'implant

Un implant en titane a la capacité de se lier à l'os osseux au sein duquel il est placé par le phénomène d’ostéointégration. Ce phénomène naturel s’établit en 2 à 3 mois et peut durer théoriquement toute la vie.

 

La surface d’un implant dentaire est en fait très rugueuse à échelle microscopique. Les cellules osseuses migrent à partir de l’os environnant de la mâchoire et colonisent sa surface ce qui permet de créer une liaison mécanique très forte entre l’implant et l’os de la mâchoire. Une fois ostéointégré, l’implant peut supporter les forces de mastication qui s’exercent sur lui.

AdobeStock_552304555.jpeg

Pourquoi poser un implant dentaire ? 

AdobeStock_418005099.jpeg

 - Un rôle esthétique majeur en rétablissant le sourire

 - Un rôle fonctionnel majeur en rétablissant la mastication avec un confort aussi proche que celui des dents naturelles .

 - Préservation des dents adjacentes ,En effet, le remplacement d’une dent par un implant n’implique aucune mutilation des autres dents ,ces mutilations, observées lorsqu’un bridge est posé sur des dents naturelles .

 

 - Préservation de l'équilibre des mâchoires .

 

 - Un traitement fiable sur le long terme .

   Les implants dentaires constituent une solution extrêmement prévisible,avec des études sur le moyen et le long terme montrant des taux très élevés de réussite.

prix implant dentaire

Prix implant dentaire

Le tarif d'un implant dentaire peut varier en fonction de différents facteurs, tels que la région géographique, la qualité du matériau utilisé, le niveau d'expertise du dentiste et le nombre d'implants nécessaires.
En moyenne, le coût d'un implant dentaire ( partie racine implantaire )peut aller de 750 à 1300 euros par implant, sans compter les éventuels frais supplémentaires pour les procédures préliminaires et les couronnes ou les prothèses dentaires qui seront fixées sur les implants.
Il est important de noter que les implants dentaires peuvent être un investissement important pour la santé bucco-dentaire et la qualité de vie à long terme.
Il est donc recommandé de nous consulter pour évaluer vos besoins et discuter des options de traitement et des coûts associés.

pexels-skitterphoto-12619.jpg

EXAMENS PREALABLES

Bilan médical

Etat de santé général : 

Il existe des contre-indications absolues au placement d’implants dentaires ,dans ces cas le placement d’implants n’est simplement pas envisageable.

Il existe également des contre-indications relatives qui peuvent être tolérées ,le placement d’implants est alors possible sous certaines conditions et précautions.

Analyse des prescription médicamenteuses :

( Exemple :AVK , antiagrégants plaquettaires , Bisphosphonates ect ... )

Dans certaines cas un bilan d'hémostase peut s'avérer nécessaire ainsi qu'une collaboration avec le médecin traitant afin d'adapter ou de modifier le traitement si nécessaire .

etactics-inc-qg4bsLrwhl0-unsplash_edited.jpg
Ancre 2
AdobeStock_234942526.jpeg

Bilan prothétique

Etablissement d'un projet prothétique en collaboration avec le patient ( modélisation 3D des mâchoires , photographies ..ect )

Bilan radiologique

Le Cone Beam est un examen radiologique en trois dimensions (3D) extrêmement précis ,Cet outil permet de faire du dépistage, d’affiner un diagnostic, de détecter une pathologie, et ainsi de faire des choix thérapeutiques fondés

AdobeStock_508055555_edited.jpg
bottom of page